18 février 2007

My sweet home


Le soleil se lève sur un quartier HLM . Chers habitants de ce quartier et des autres quartiers d'autres villes saviez- vous que de locataires vous voila devenus clients! Félicitations pour la promotion .

Transformation du statut des Offices Publics HLM :

Le gouvernement vient de décider par ordonnance de changer le statut des Offices Publics HLM pour les transformer en établissement à caractère commercial. Cette introduction d’une logique commerciale dans la gestion du logement social est incompatible avec la notion de service aux locataires et la garantie du droit au logement. Cela constitue un pas supplémentaire pour la privatisation des Offices Publics HLM en voulant soumettre le logement aux seules règles de la concurrence alors que nous traversons une grave crise du logement. Elle a d’ailleurs a conduit le gouvernement, pour des raisons médiatiques, à élaborer dans la précipitation un projet de loi pour le Droit au logement opposable sans se donner les moyens et les outils afin qu’il soit effectif. Au contraire, le Droit au logement sera le seul droit opposable qui ne s’appuie pas sur un important Service Public comme le sont les droits à l’éducation et à la santé.

La crise du logement est le résultat de la marchandisation du logement social depuis de nombreuses années privilégiant la spéculation immobilière et foncière au lieu de la réguler notamment par le développement d’un véritable service public de l’habitat. Cette politique conduit inexorablement à la flambée des loyers, au mal logement, à l’accentuation des écarts entre l’offre et la demande de logement, à l’exclusion de toute une partie de la population, aux discriminations......

La modification du statut des Offices HLM accélère le changement de statut

- des locataires : ils deviennent des clients qui, de façon peut-être progressive mais sûre, seront considérés en fonction de leurs capacités financières, et ce à l’opposé du principe fondamental qu’est l’égalité de traitement.

la suite sur HNS-info........ Je ne vais quand même pas tout faire



Aucun commentaire: