17 février 2008

En souvenir d'un témoin

Problème technique , qui dit problème technique dit impossibilité de donner une heure estimée de départ de l'avion .
Les passagers, postulants à une traversée de l'atlantique , débarquent . Ils se précipitent sur le comptoir du transporteur défaillant ou j'oeuvrais depuis peu .
Il se trouve dans ce genre de circonstances , très vite, l'émergence d'un leader pour représenter le groupe dont l'unité c'est faite autour du désagrément vécu en commun.
Un beau monsieur , était- il beau ? je ne m'en souviens plus, commence son réquisitoire par des propos sur l'incompétence du personnel , mes collègues et moi- même , sur le manque d'informations , bref , une ire si fortement exprimée quelle aurait du remettre l'avion en état immédiatement. Impossible de traiter les problèmes individuels tellement la colère monte côté passagers .
Se sentant soutenu par les approbations et les hochements de têtes , le beau monsieur lança en direction de son entourage une demande qui acheva , aussi briévement qu'elle était apparue , sa carrière de tribun .
Portrait de Jacques Tati

Le beau Monsieur : Hein , vous êtes témoins n'est ce pas ? vous êtes témoins , cette situation est inadmissible !

Fuse alors une voix posée , calme

Le témoin : oui monsieur , je suis témoin ! un silence et la voix poursuit
Je suis témoin que vous êtes un emmerdeur de mes fesses et un abruti de première et si vous souhaitez mon nom , je m'appelle Jacques Tati !

Comme quoi le salut est toujours possible dans les situations les plus désespérées .

Sinon vraiment rien , rien de spécial aujourd'hui dans l'actualité , ah si , vous pouvez retourner faire vos courses au magasin Carrefour de Marseille, les employés ont repris le travail mais attention , les produits frais sont manquants .

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne peut être un grand Monsieur dans la vie artistique, sans l'être dans la Vie de tous les jours. Merci Marianne pour ce témoignage.

Jeanmi

Anonyme a dit…

je suppose que ce secours de qualité fut apprécié à sa juste valeur . Jacques Tati était peu disert habituellement dans ses films .

Anonyme a dit…

Pas de produits frais à Carrefour Marseille ? Peu importe je ne mange que des conserves .
Les caissières ont obtenu des bons d'achat dans le magasin qui les sous payent . Comment récupérer une partie de ces royaux émoluments que je condescends à vous donner ? je suggère que le directeur de ce site touche une gratification à la mesure de sa goujaterie .

Tellinestory a dit…

Un joli souvenir de "Vacances"... Merci de l'avoir partagé.