11 septembre 2009

Quotidien ?

Il s'agissait du Parisien .

Comment ne pas saluer l'idée de ce jeune homme , AMP (aide médico psychologique) qui prit l'initiative de lire le journal, le sien , ( le Parisien) aux personnes handicapées lorsqu'il était de service .

Je me suis toujours étonnée qu'il n'y ait pas plus de démarches de la part des professionnels pour aider les résidents des foyers et maisons de retraite, démarches leur permettant de se situer dans le temps .
Je finançais un moment la démarche et le centre reprit la main en prenant un abonnement au Parisien .

Cette initiative répondant en partie à mes nombreuses demandes d'aide aux résidents pour qu'ils identifient la journée , une aide à se repérer dans le temps pour tous , suit celui qui veut , celui qui peut .
Quelle ne fut pas ma surprise de constater lors de ma dernière visite sur un week end que le quotidien avait déjà deux jours d'existence .

Alors la je vous laisse deviner la raison de cette lecture tardive des nouvelles du monde et du coin . Le parisien restant le seul quotidien, à ma connaissance , a avoir des pages locales .

Le quotidien arrive par la poste puisqu'il y a abonnement . Le courrier est relevé et trié par le secrétariat , absent le Weekend .

Le jeune homme à l'origine de cette initiative a tenter de dire que l'intérêt d'un quotidien c'était la lecture quotidienne . Que croyez vous qu'il eut comme réponse ?

En premier qu'il était impossible de confier la responsabilité du courrier en l'absence du secrétariat car il y avait risque de perte ou d'accès à des courriers confidentiels !

Il y a un cadre d' astreinte dans le centre chaque week end !

Et bouquet final ou cerise sur le gâteau du mépris , la psychologue a trouvé que la lecture du quotidien aux résidents deux jours après n'avait vraiment aucune importance . "C'est pas grave " fut son commentaire .

Je me demande quel chapitre cette psychologue a loupé dans ses études ?

Je crois que je vais, moi aussi, faire un petit commentaire .

Bon je suis un peu fatiguée de ce blog , alors félicitations a tous ceux qui écrivent régulièrement avec une mention très spéciale à Patriarch non heureux d'écrire quotidiennement , il ne manque jamais de laisser une trace de sa patte chez lui ou chez vous , tout en délicatesse et savoir vivre le monsieur ! vous êtes bien chanceuse Madame Eliane !

4 commentaires:

patriarch a dit…

Sourires. Tu vois, tout comme la presse est important pour la conservation intellectuelle et sociale des anciens. Mon blog l'est également pour mon moral, sinon contempler mon nombril à longueur de journée,n'est pas recommandé. C'est un bien énorme de pouvoir gamberger autant qu'on le veut et le peut !!

Bonne journée avec bises.

Anonyme a dit…

La confiance règne dans cet endroit ou les nouvelles parviennent tardivement .

Laurent a dit…

La réflexion de trop de la part de cette professionnelle , il faut la féliciter sans tarder .

Marianne a dit…

@Patriarch la presse oui mais pas deux jours après sous prétexte que l'auditoire n'est pas en mesure de tout comprendre . Certes cela n'a pas été dit si clairement !

@Laurent félicitations méritées !