11 décembre 2009

I ni se , I ni cé

Ils avaient décidé de faire la fête dimanche 6 décembre pour remercier les vitriotes et les vitriots , eux , les travailleurs sans papiers , qui sont dans la précarité et l'incertitude, ils invitaient !

Deux chaises ,une palette , la pluie peu importe on cause , un début de "grin "? réunion entre jeunes du même sexe qui s'entraident dans les quartiers des villes du Mali .

La prestation d' Adama Coulibaly chanteur chasseur un vrai "dozo " avec son "donso n'goni" la harpe à six cordes ,un superbe moment de culture malienne sous un ciel de pluie dans une ville de banlieue du 94 , surréaliste mais tellement beau .















Il y avait un groupe de rasta



et la participation de notre atelier pour la décoration







Au Mali on ne peut jamais exprimer un avenir négatif car cela voudrait dire que vous souhaitez que ce malheur se réalise .
J'espère sincèrement que vous obteniez satisfaction .
I ni cé

10 commentaires:

patriarch a dit…

c'est bien connu que c'est dans ces milieux là que la solidarité n'est pas un vain mot.

Il est d'ailleurs reconnu que lors des grandes journées comme celle du téléthon par exemple, proportionnellement à leurs revenus, les couches sociales du "bas" donne bien plus que celles du "haut".


Bonne journée avec bises.

Anonyme a dit…

Vous êtes sur le site dailymotion de la ville de Vitry , enfin le dessin

Bouba a dit…

Le bambara progresse , bonne arrivée , salut . Quand pars tu t'installer sur la falaise ?

Marianne a dit…

@Patriarch La solidarité au Mali est structurée les "Grins "réunissent les jeunes qui se sont connus sur les bancs de l'école , devenus adultes ils se voient toujours et c'est impensable de ne pas aider celui qui est dans le besoin .
bises à vous deux

le Pierrot a dit…

Ambiance, il semble...
je ne connais pas ce pays...
bon week end Marianne...

Marianne a dit…

@Le pierrot
Il y a de belles photos à faire au Mali aussi ! bien à toi

Boutoucoat a dit…

C' est magnifique cette solidarité toute simple .

Moukmouk a dit…

Le costume du joueur de harpe me semble une véritable merveille. Je ne connais pas du tout l'Afrique, j'ai un peu honte.

Marianne a dit…

@Boutoucoat Les maliens sont très organisés en France et très déterminés .Ils souhaitent travailler quelque temps en France et organisent leur retour . Ils sont en majorité de la région de Kayes car ce fut le chemin par lequel les français arrivérent au Mali .
Ce n'est pas seulement le manque de possibilité de travail qui les poussent à partir , c'est aussi dans une culture d'initiation obligatoire à l'âge adulte pour revenir avec l'aura de celui qui est allé à l'étranger .

Moukmouk Je ne peux que t'inciter à découvrir l'Afrique de l'ouest ou je suis certaine tu trouverais beaucoup de légendes et façons de vivre qui te raviraient . Il est dommage que lorsqu'on parle de l'Afrique ce soit toujours pour en mettre en exerce les malheurs .

Marianne a dit…

Moukmouk Dans les chants des chasseurs maliens il y a beaucoup de similitude avec les pratiques inuites . Les chasseurs louent l'animal qu'ils doivent tuer pour manger .