03 juillet 2010

Pourquoi ce retour ?

Que signifie le désir soudain de revoir les lieux de son enfance ?


L'église Saint Loup dont les clefs ont été confiées à un jeune organiste allemand qui avec son amie , nous entendant chercher une possibilité d'entrer dans ce lieu , nous ont gentiment ouvert la porte , grand merci à eux .
Cet édifice ne sert plus au culte et ces bénévoles cherchent des activités pour faire vivre cet endroit .


La maison familiale , si grande dans mon souvenir enfin même porte , même volets ,un garage à la place du bureau de mon père . Des barreaux aux fenêtres , impossible qu'ils aient été en place lorsque nous habitions dans cette maison . C'était par ces fenêtres que nous sortions avec ma soeur , le soir ,pour aller au bal . On bloquait les volets avec un caillou .
Un matin ,en rentrant , nous avons trouvé mon père , couché dans notre lit , blanc comme un linge .
Nous nous sommes abstenues quelque temps , fautes avouées à moitié pardonnées !
Le cimetière de la ville est gardienné . Seule , il ne m'était pas facile de retrouver cette tombe ou nous allions lorsque que j'avais cinq ans et que je me demandais pourquoi nous venions si souvent . N'ayant pas assisté aux obsèques de ma mère , j'ai mis un certain temps a comprendre qu'elle était dans cette tombe .

Cimetière de l'est , plus de 4800 soldats tombés au champ d'honneur en 14- 18 , une image de massacre d'humains , ma visite du dimanche , je trouvais cet alignement superbe .
Presque cinquante ans après, un retour sur les lieux de mon enfance je ne sais pas pourquoi , soudainement , j'ai eu envie de faire ce " pèlerinage "et pourquoi je vous le raconte ?

6 commentaires:

patriarch a dit…

Je suis retourné à Verdun il y a 3 ans avec Eliane. Un de mes cousins, nous a hébergé et s'est fait un plaisir de nous emmener voir les lieux de mon enfance et aussi aller sur la tombe de mes parents et des siens aussi.
J'ai même vu mon plus vieil ami 76 ans que nous nous connaissons et communiquons toujours. mais la dernière fois que je l'ai vu, c'était en 79 pour l'enterrement de mon père. Il m'a reproché de ne rien lui avoir dit pour ma mère. Mais la messe a eu lieu en Meurthe et Moselle et l'inhumation à Verdun dans notre caveau.
"Tu sais que je serais monté, m'a t-il dit !!"

Bonne fin de semaine Bises

Nadine a dit…

Un retour aux sources au moment ou tu changes de vie , c'est curieux !

Anonyme a dit…

Souvenirs , souvenirs surtout ceux de jeunesse sont souvent modifiés dans l'imaginaire par le temps .

Jeanmi a dit…

Ach Papa Freud expliquerait cela beaucoup mieux que moi. Nadine a raison à chaque changement on a toujours besoin de se raccrocher à un repaire, avant de commencer un autre parcours.

Marianne a dit…

@Patriarch la vie est ponctuée d'événéménts partagés avec quelques personnes . Mon frère m'a reprochée de ne pas l'avoir invité à venir avec moi .Bises .

@Nadine espérant que cette soudaine envie ne soit pas le commencement de la fin mais le début d'autre chose .

Marianne a dit…

@Jeanmi A lire Onfray , Papa Freud avait tout faux . Laissons faire le temps , il décide avec beaucoup de discernement et de recul ....