15 janvier 2012

Relative Indépendance !





Il n'y a que les c..... qui ne changent pas d'avis mais quand même . J'avais en son temps aimé le livre de Guy Hocquenghem qui dénonçait l'évolution des révolutionnaires de mai 68 qui, a défaut de changer le monde, ont surtout changé leur train de vie et fait évoluer leur compte en banque .







Dans le même esprit le film "les chiens de garde " est une charge salutaire dénonçant le manque d'indépendance donc de liberté des journalistes que ce soit dans la presse écrite comme dans les médias audiovisuelles .

La pratique des "ménages " permet d'arrondir les fins de mois en laissant au vestiaire de grandes idées d'indépendance et de liberté d'expression .

Un grand moment : l'intervention d'Alain Minc sur la crise financière derrière nous ! A quand la suite par ce remarquable économiste sur la situation actuelle ?

En 1997, l'écrivain Serge Halimi devenu depuis directeur du Monde diplomatique, publiait un livre qui eut un certain retentissement : Les Nouveaux Chiens de garde. Inspiré des Chiens de garde, publié en 1932 par Paul Nizan , l'ouvrage est une dénonciation virulente de l'inféodation des grands médias, et plus particulièrement de leurs vedettes, aux puissances capitalistes.
Réactualisé en 2005, ce livre inspire aujourd'hui un film qui en reprend les principaux arguments. Les deux auteurs ne font pas mystère de leur parti-pris et adoptent en conséquence la méthode qui lui sied : la charge. Celle-ci s'exerce, non sans un certain humour, selon deux axes d'accusation privilégiés : la connivence entre journalistes-stars et establishment politico-financier, et la perte d'indépendance de la plupart des médias, tombés dans l'escarcelle de groupes financiers.

8 commentaires:

patriarch a dit…

Très bien ton article... Mais vois tu, il y a des militants qui vivent toujours en HLM et qui continuent à militer. Le malheur est que ce sont toujours les militants de bases et non les permanents ou secrétaires....

Quand à la presse, à mon avis le seul qui soit indépendant est le Canard-enchaîné.

Bonne journée avec bises

Alain a dit…

Les " ménages" des journalistes sont interdits, ou pas recommandés par la déonthologie mais que faire lorsque l'on vous propose entre 15000 et 20000 euros pour votre boniment de quelques heures en faveur de telle ou telle entreprise ?

Denise a dit…

Je vois que tu repars dans la bonne direction , tant mieux

Marianne a dit…

@Patriarch Le monde diplomatique est indépendant mais il ne fait pas que l'hexagone .

Jeanmi a dit…

Tu n'es pas gentille avec les hommes de ménage ! Que fais-je aujourd'hui ? ...Des ménages pour la SNCF et je n'ai pas honte...enfin presque pas. On en reparle au cours d'un mâchon bises.

Marianne a dit…

@Alain C'est vrai que l'argent n'a pas d'odeur

@Denise On essaye

Marianne a dit…

@Jeanmi Ce ne sont pas des ménages que tu fais mais des audits et conseils . Les ménages des journalistes sont des interventions dans des grands groupes dont ces journalistes sont souvent les premiers salariès . Si en 2009 on a trouvé bon de faire un code de déontologie de la profession c'était vraisemblablement que le besoin se faisait sentir .

Daniel a dit…

Il faut dire que les piges dans les journaux sont très mal payées mais on reste propre !